Le B-A BA (A lire avant de poster)

Avatar de l’utilisateur
JoyBoy800
Client
Messages : 50
Inscription : dim. sept. 03, 2017 3:09 pm

dim. oct. 15, 2017 2:53 pm

Fanfictions/Fictions
Bienvenue à tous sur cette section qui vous permettra de libérer toute votre créativité littéraire ! Vous brûlez sûrement d'impatience de poster votre histoire, mais avant toute chose, gardez en tête quelques règles.
Tout d'abord, nous ne sommes pas là pour vous brider, mais sachez que personne ne lira plus de deux lignes d'une histoire écrite en langage sms : soignez votre écriture ! Si vous êtes nuls en orthographes, pas de paniques ! Vous pouvez avoir à votre disposition des...

Pré-lecteurs
Les pré-lecteurs sont des membres du forum qui, s'il est séduit par votre histoire, la lira avant que vous la publiez sur le site pour la corriger. Et pour le "séduire", vous pouvez créer un topic pour votre histoire ou vous en faites le résumé, avant d'appeler au secours un pré-lecteur ! Attention, si le topic ressemble à ça :
Nom de la fic : Je t'aimerais toujours
Fandom : Justin BB
Résumé : Ben en gros c'est l'histoire d'une histoire d'amour entre moi et Justin.
Vous n'êtes pas vraiment sûrs d'attirer beaucoup de pré-lecteurs... Ce dernier n'est pas à votre service, et n'est pas obligé de systématiquement répondre "oui" à votre demande. Ce topic, c'est un peu comme un entretien d'embauche en décalé. Vous nous vendez votre fic du mieux possible et le pré-lecteur voie s'il est séduit. Pour ceux qui stressent à propos de cet exercice, pas de panique ! Si votre message ressemble à celui d'en haut, avec un résumé plus détaillé, et l'ajout du genre de votre fanfic/fanfiction, ça passe ! Mais quels sont donc les genres disponibles ? Nous allons en parler bientôt ! Tout d'abord, passons au concept plus général concernant...

Le type de votre histoire
Avant de savoir si votre histoire et une fic d'action, de romance ou de mystère, il nous faut d'abord savoir, à nous lecteurs, quel type de fanfictions nous sommes sur le point de lire ! Il existe :
Préquelle/séquelle
— Pour raconter un récit se passant avant ou après l'histoire originale.
Les O.S (One-Shot)
— Les O.S tiennent en seul chapitre, tout simplement. Cela peut-être une histoire entière, bourrée d'ellipse, ou bien un moment de votre fandom sur lequel vous voulez vous concentrez, une balade en amoureux, une péripétie dans les jungles amazoniennes, bref, n'importe quoi, mais en un seul chapitre !
Les Recueils
— Un recueil, c'est une histoire de plusieurs chapitres, où les chapitres en question n'ont pas de suite logique entre eux. Généralement, on voit des recueils d'O.S parlant d'un thème précis, ou alors n'ayant carrément pas de thème précis entre eux.
Les Songs-fics
— C'est une histoire qui tourne autour d'une chanson. Vous pouvez y écrire les paroles d'une chanson, ou bien écrire une histoire ou la musique est le thème principal.
Et ensuite, il y a l'état de votre fanfiction/fiction. Est-elle en WIP, en Hiatus ?
WIP (Work in Progress)
— Vous n'avez pas fini d'écrire votre fic, vous n'en connaissez pas la bout, vous postez juste comme cela, chapitre par chapitre, attendant de voir où ça vous amène. S'il n'y a pas écrit cela sur votre fanfic, cela signifie que vous avez déjà écrit tous les chapitres.
Hiatus
— Pause indéterminée dans la fic.
Terminée
— Ça veut dire qu'elle est terminée x)
Et maintenant, on peut passer aux...

Genres/Tags
Il existe divers genres de fanfictions/fictions, et en fonction de ceux-ci, votre histoire est susceptible d'être posté dans la section de mon amie Shoko plutôt qu'ici !
Alors ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une punition et Shoko n'est pas quelqu'un de méchant (si elle vous embête, sachez que son point faible, c'est les cookies... bon, je sais pas comme ça va vous aider par contre x) ). Mais disons que si votre fic possède des genres –18, il est préférable de la mettre là-bas, histoire que votre public soit directement averti (au moins, pas de surprises !). Ils en existent uns flopée, alors sans plus attendre, les voici !
[+]
Général : Si votre histoire à plus de trois, voire quatre genres, vous pouvez juste mettre "Générale". Cependant, même avec cela, il est toujours important de préciser si c'est –18, ou bien Yaoi/Yuri.
Action/Aventure : pas besoin de s'attarder sur celui-là
Horreur : Faites-moi peur... !
Humour : Faites-moi rire^^ !
Western : Une histoire de cowboys.
Surnaturel : Tout ce qui est magie, pouvoirs reçus chimiquement ou à la naissance...
Romance : histoire d'amour entre deux personnes. La romance ne veut pas forcément dire qu'il y aura du sexe, bien au contraire. C'est plutôt l'histoire de deux personnes qui tombent amoureuses, et/ou comment elles vivent cette relation.
Yaoi/Yuri : En parlant de romance, il est aussi important d signifier si votre histoire parle de couples homosexuels (yaoi pour les hommes, yuri pour les filles).
Policier : Un meurtre ou une affaire plu sombre, des enquêtes, des rebondissements... tout ce qui fait un bon récit policier.
Self-insert : Vous vous insérez dans votre propre histoire.
Poésie : Ais-je besoin d'en rajouter ?
Fantasy : Vous êtes inspirés par les histoires Tolkien, ou bien vous voulez agrémenter votre histoire de créatures imaginaires et folkloriques comme des elfes, des centaures avec pourquoi pas des quêtes, des donjons... ce genre est fait pour vous !
Lime (-16): scène de sexe non explicite
School Fic : Votre histoire se passe à l'école.
Darkfic : Le héros, habituellement gentil, devient méchant. Reste à traiter pourquoi... !
Family : Si votre histoire parle uniquement d'une famille et de ses aventures, mésaventures, vous pouvez la tager "Family". Mais pas besoin de mettre ça parce que le héros à une famille (qu'on ne verra jamais d'ailleurs x))
Friendship : Si votre histoire se concentre sur l'amitié, au même titre que la famille.

Pourquoi votre fic doit être postée au Shoko-Club ? Parce qu'elle contient au moins un de ces deux tags
Lemon : Scène de sexe explicite.
PWP: Aussi appelé Porn Without Plot, que je vous laisse traduire par vous-même... Ici, pas besoin de "plot", donc !
Ou alors, parce que la violence à l'intérieur égale voire dépasse celle de Berserk. En gros, s'il se passe des choses particulièrement horribles dans votre fic, genre décapitation, écartèlement, et qu'en plus vous prenez la peine de le décrire... allez au Shoko-Club immédiatement !
Et puis bien sûr, il y a d'autres tags dont vous pouvez vous servir pour tager vos récits. Je me chargerais juste d'upgrader cette liste au fur et à mesure. Et maintenant, passons aux...

Ratings
Les ratings sont essentiels si vos histoires deviennent un peu trop violentes ou explicites sexuellement.
12 ans et plus : des scènes de violences très explicite, allusions répétées au sang, au blessures graves ainsi de suite.
16 ans et plus : Violence accrue et références sexuels fortes (Lime tolérée).
18 ans et plus : Vous avez carte blanche pour écrire les pires atrocités possibles ! Alors, qu'attendez-vous...

A vos claviers !


PS : Les fanfictions sur des personnes réelles sont interdites par la loi ! Donc mon exemple du haut sur Justin BB aurait été de toute façon une histoire supprimée derechef ! De plus, il existe un certain nombre d'auteurs qui ont souhaité ne pas avoir de fics de leurs histoires. En voici la liste :
[+]
P.N. Elrod
Raymond Feist
Terry Goodkind
Laurell K. Hamilton
Robin Hobb
Dennis L. McKiernan
Robin McKinley
Irene Radford
Anne Rice
Nora Roberts/J.D. Robb
Archie comics

source, www.fanfictions.fr
Répondre

Revenir à « Règles et conseils d'écriture »